Passage à l'heure d'hiver : rencontre avec le maître-horloger du château de Cheverny

France 3

Dans le Loir-et-Cher, l'horloger du château de Cheverny s'occupe de l'entretien des treize horloges du site, et du briefing avant le passage à l'heure d'hiver.

Dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 octobre, il faudra reculer les montres et horloges d'une heure afin de passer à l'heure d'hiver. Un moment pendant lequel va ainsi intervenir un maître-horloger dans le Loir-et-Cher, celui du château de Cheverny. Ainsi, il a réparé une horloge Louis XIV afin de la remettre en marche, grâce à un savoir-faire minutieux. Cela faisait 20 ans qu'il n'avait pas réparé le mécanisme, qui a tourné sans cesse durant tout ce temps-là.

"Les horloges ont besoin de régularité"

"Ici tout est remonté, ça marche tous les jours", explique Claude Mazanec, maître-horloger. Il en profite pour rappeler au régisseur du château, Renaud Boyer, la marche à suivre afin de régler les horloges sur l'heure d'hiver. Il a l'habitude de remonter les treize horloges du monument tous les mercredis. "Les horloges ont besoin de régularité. Tous les mercredis matin, la cérémonie du remontage des horloges", confie le régisseur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne