Cette année sur la plage, les enfants ne seront pas les seuls à plancher sur leurs inévitables cahiers de vacances

Sur la plage, enfants et adultes ont leur cahier (montage des cahiers Nathan et La Musardine)
Sur la plage, enfants et adultes ont leur cahier (montage des cahiers Nathan et La Musardine)

Phénomène d'édition et de société, le cahier de vacances s'affiche en tête de gondole dans toutes les librairies. On ne compte plus les titres et les éditeurs qui s'engouffrent dans ce filon très rentable.Nouveauté de l'année, les cahiers de vacances pour parents avec quizz, tests de culture générale ou questions sur le sexe.

Phénomène d'édition et de société, le cahier de vacances s'affiche en tête de gondole dans toutes les librairies. On ne compte plus les titres et les éditeurs qui s'engouffrent dans ce filon très rentable.

Nouveauté de l'année, les cahiers de vacances pour parents avec quizz, tests de culture générale ou questions sur le sexe.

Cahiers pour les grands...

Avec qui Serge Gainsbourg a-t-il chanté en duo ? Comment se calcule la productivité ? ou plus coquin : que voulait dire Frédéric Dard par cette formule "scalper le minaret" ?...Voici quelques unes des questions que les parents vont trouver dans les cahiers de vacances qui leur sont réservés. Bref, ils ne vont pas s'ennuyer sur les plages cet été (quoi que...)

Preuve de l'intérêt des éditeurs pour ce nouveau secteur, on recense pas moins de quatorze titres destinés à enrichir (intellectuellement) les vacances des adultes sur le site internet de la Fnac . Du plus généraliste au plus sérieux (la philo aux éditions du CNRS) et du plus ludique au plus coquin (cahiers de vacances érotiques), les éditeurs n'ont rien négligé.

Le "Cahier de vacances pour adultes Eté 2008" annonce clairement la couleur: "De 17 à 77 ans. Bronzez en révisant tout ce que vous avez oublié !". Edité par Chiflet et Cie et concocté sous le contrôle du professeur Rollin, ce titre a été le premier sur le créneau et a lancé la mode. Et à en croire l'éditeur, ça marche. "On a vendu 150.000 exemplaires l'an dernier". Résultat, cet hiver l'éditeur a sorti un "Cahier de vacances pour adultes Spécial RTT & week-ends pluvieux" qui se serait vendu à 300.000 exemplaires. (Comme quoi les 35 heures peuvent profiter à l'économie...). Ces devoirs de vacances ne se veulent pas trop sérieux. "Nous nous adressons aussi bien aux personnes titulaires du bac que du code de la route... Nos exercices portent sur tous les sujets. Mathématiques, culture générale, affiches de cinéma..."

Exemple de question posée: Qui est l'auteur de cette citation ? Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.(Pascal, Racine ou Voltaire). Illustrations et humour sont censés amuser les parents pendant que les bambins transpirent, eux, sur des sujets beaucoup plus sérieux concoctés par les éditeurs classiques du parascolaire (c'est ainsi qu'on appelle chez les éditeurs le secteur des cahiers de vacances).

Ces derniers, Hachette, Bordas...ont vite réagi et se sont engouffrés, cette année, dans la brèche en publiant de nombreux titres pour que Papa et Maman puissent donner une image de sérieux au petit dernier incapable de conjuguer l'imparfait du subjonctif.

Chez Hachette, on a décidé d'adapter la célèbre (auprès des parents inquiets de la scolarité de leurs marmots) collection "Passeport" pour les adultes. "Les exercices à réaliser sont attrayants, ludiques et surtout drôles, rédigés sur un ton léger et décalé", promet l'éditeur. 130 exercices entre paréo et chaise longue pour réviser ses classiques en français, maths ou anglais. Exemples : Qui fut le premier à gravir l'Anapurnna ou en quelle langue fût écrit "les neiges du Kilimandjaro" d'Hemingway... Notre oeil exercé a noté une erreur dans la question "Ils ont tous été présidents sauf un: Rocard, Mitterrand, Blum, Giscard et Chirac" (en fait ils sont deux à n'avoir pas été présidents).

Avec sa série "Repassez votre Bac...", le sérieux Bordas a voulu lancer un "concept original" en incitant les parents à (re)passer le bac ou le brevet. Un titre par section (L, ES, S) pour le bac et des questions différentes pour chacun. "Dans le cahier, nous avons l'intitulé des sujets de philo 2007", précise-t-on chez l'éditeur."Pour vérifier son niveau, on commence par un QCM (question à choix multiples) et à la fin des questions, on a un relevé de notes. Résultat ceux qui repassent avec succès leur bac obtiennent un diplôme et ceux qui ratent ont droit à une coquotte en papier".

Attention c'est du sérieux. A ne pas mettre entre toutes les mains si on ne veut pas montrer ses limites devant les enfants goguenards.

Comment bien utiliser les cahiers de vacances ?

Une fois le cahier acheté, encore faut-il s'en servir correctement. Pour résumer, voici quelques conseils d"utilisation de ces cahiers de vacances :

-Faire le cahier dans l"ordre et en entier : ne laissez pas votre enfant seul avec son cahier, il va choisir ce qui l'amuse en passant les autres exercices. Il faut donc le guider et faire le cahier dans l"ordre pensé par les auteurs. De plus, il faut vraiment essayer de remplir le cahier jusqu"à la fin car il a été réalisé en fonction du programme.

-Ritualiser : Il faut choisir un moment précis dans la journée pour faire les exercices. Ensuite, il faut essayer de s"y tenir. L'habitude se prend ensuite toute seule, avec plaisir. Le meilleur moment est de choisir l"après-sieste, avant de repartir à la plage, en accompagnement du goûter.

-Participer : Les cahiers de vacances ne sont pas faits pour se débarrasser de Junior et en profiter pour lire tranquillement ou batifoler pendant la sieste (avec ou sans cahier pour adulte). Il faut que les parents s"investissent dans leur rôle en corrigeant, aidant, répétant et surtout en transformant l"opération en moment de jeu. (Comme les parents doivent aussi bosser, les éditeurs leur ont en général concocté des pages spéciales pour eux; voire des cahiers spéciaux. Bon courage)

-Expliquer : il faut bien parler à Junior en expliquant le comment et le pourquoi du dit cahier. On doit le faire participer au choix du cahier et à l"achat des fournitures annexes (crayon, gomme, taille crayon…). Même s'il veut absolument le crayon Batman ou la trousse Barbie.

-Encourager
: ne tombez pas dans certains travers de l"éducation nationale. Vous n"êtes surtout pas là pour « casser » votre enfant en le menaçant de tous les maux, mais pour l"aider et lui donner confiance. Pas de cri, pas de menace : le cahier doit être un moment de partage et d"échange entre parents et enfants. Si, si...c'est ça aussi (surtout) les vacances.

Vous êtes à nouveau en ligne