Certains parfums réussissent à stimuler la libido

Une femme essaie une fragrance de parfum.
Une femme essaie une fragrance de parfum. (PHOTOALTO / GETTY IMAGES)

Des chercheurs allemands ont pu établir un lien entre la présence d'hédione, un composant utilisé dans un parfum, et l'activation des phéromones.

L'amour est dans le nez. Sentir certains parfums libérerait des hormones sexuelles. Selon une étude scientifique, menée en mars par l'université de Bochum (Allemagne), certains parfums contiennent un composant chimique qui stimule une zone du cerveau responsable de la libération des phéromones.

Eau Sauvage, pionnier de l'hédione

Les chercheurs ont donc pu établir un lien entre la présence d'hédione, un composant utilisé dans des parfums, et l'activation des phéromones via les tissus nasaux. "Nos résultats constituent la preuve que les phéromones affectent la perception olfactive chez les humains", a affirmé au journal Die Welt (en allemand), dimanche, le professeur Hanns Hatt de l'université de Bochum.

Mais quels sont les parfums qui jouissent d'un tel pouvoir ? Eau Sauvage, de Dior, a été le premier à utiliser l'hédione dès 1966, indique, The Telegraph (en anglais). Depuis, cette substance a été choisie pour de nombreux parfums de Guerlain, Chanel, Issey Miyake, Thierry Mugler ou encore Marc Jacobs.

Vous êtes à nouveau en ligne