Bouches-du-Rhône : une épicerie rouvre, et toute la commune revit

France 3

Une habitante de Saliers, dans les Bouches-du-Rhône, a décidé de relancer l'activité de l'épicerie au centre du village, essentiellement pour recréer un lien social.

Une semaine seulement après son ouverture, l'épicerie s'est transformée en lieu de retrouvailles quotidiennes sur la terrasse. Et c'est à Mélanie Ruiz que le hameau de Saliers, dans les Bouches-du-Rhône, doit la renaissance de ce commerce de proximité. Un projet qui permet de conserver un lien social. "C'était l'idée du projet au départ. De relancer la communication dans le village, de renouer le lien. Que les gens puissent se retrouver, se réunir autour d'un café, un verre", témoigne Mélanie Ruiz, la gérante de l'épicerie.

Promouvoir la Camargue

La réouverture de l'épicerie est une bonne nouvelle pour les 490 habitants qui voyaient leur village se transformer en commune dortoir à proximité de la ville d'Arles. Promouvoir la Camargue auprès des touristes de passage va de pair avec l'activité de Mélanie. "Il faut que tout soit lié. Il faut que l'économie du village soit un peu dynamisée aussi. On a énormément de producteurs. On a des artisans, on a des artistes. Il faut aussi que par le lien de l'épicerie, tout ça soit dynamisé", explique Mélanie Ruiz.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne