Bac général: taux de réussite en hausse

Le taux de réussite du premier coup au bac général a atteint 78,4% des candidats, en hausse de 2,9% par rapport à 2008

Le taux de réussite du premier coup au bac général a atteint 78,4% des candidats, en hausse de 2,9% par rapport à 2008Le taux de réussite du premier coup au bac général a atteint 78,4% des candidats, en hausse de 2,9% par rapport à 2008

Selon le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, mardi, à l'issue du 1er groupe d'épreuves, 80,7% des candidats au baccalauréat S ont été reçus (+2,1%), 76,7% des candidats en ES (+4,1%) et 74,3% en L (+3,1%).

S'agissant des séries technologiques, 62,9 % des élèves ont obtenu le baccalauréat au premier coup, soit une baisse de 1,5 point.

Le secteur industriel atteint 68,1% et le secteur tertiaire s'établit à 60,8%, selon les chiffres du ministère. Les résultats définitifs, après les oraux de rattrapage qui se déroulent entre mercredi et samedi, seront publiés le 13 juillet. Plus de 622.000 candidats se sont présentés aux épreuves cette année.

Ceux dont la moyenne est comprise entre 8 et 10 devront se plier à cet oral de rattrapage, qui portera sur deux matières des programmes de première ou de terminale que le candidat choisira. Dans chaque discipline, seule la meilleure note obtenue, aux épreuves écrites ou orales, sera retenue.

Nouveauté cette année, les candidats du bac professionnel peuvent aussi passer une épreuve de rattrapage, ceci afin d'établir une égalité de traitement avec les candidats des autres filières.

Les épreuves de rattrapage, dites aussi "épreuves du second groupe", auront lieu pour tous entre mercredi et samedi.

Munis de leur carte d'identité, tous les candidats recevront leur relevé de notes, soit dans leur centre d'examen, soit dans l'établissement où ils ont été scolarisés.

Pour les admis, ce relevé est le précieux sésame pour une inscription dans le supérieur. Les ajournés se verront délivrer un certificat de fin d'études secondaires, mais pourront se réinscrire au lycée pour une nouvelle année de terminale.

Les candidats ont deux manières savoir s'ils sont admis: soit en se rendant dans leur centre d'examen, où les résultats sont affichés, soit en consultant gratuitement le site internet du ministère de l'Education ( www.education.gouv.fr).