Aveyron : un projet de transformateur électrique fait polémique

FRANCE 2

Habitants et élus de Saint-Victor-et-Melvieu s'élèvent contre le projet de RTE, filiale d'EDF, qui veut installer un nouveau transformateur.

L'Aveyron est une région déjà quadrillée par de nombreuses lignes à haute et très haute tension. Mais Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d'EDF, envisage un nouveau transformateur qui couvrirait cinq hectares de terre agricole.

A Saint-Victor-et-Melvieu, ce projet irrite. Les 380 habitants estiment qu'il y a assez de lignes. Marie-Claire Connes, propriétaire du terrain visé, n'entend pas se laisser faire. "Si le transfo se fait, je serai expropriée puisque je ne vendrai pas", dit-elle à France 2.

Bras de fer

Du côté de RTE, on explique qu'à cet endroit, le trafic d'électricité est saturé et que l'arrivée prochaine d'éoliennes rend ce transformateur indispensable. L'entreprise promet d'enterrer une partie des lignes.

Les élus du village ont rejoint le camp des opposants. Ils craignent que le transformateur nuise à son expansion. Le prix de l'immobilier aurait chuté de 30%. La préfecture et la région estiment que l'intérêt général prévaut. Un bras de fer est engagé; il pourrait durer des années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne