Auterive ou Auterrive : les villageois veulent récupérer leur deuxième "r"

FRANCE 3

Une équipe de France 3 revient sur la procédure lancée par les habitants d'un village du Gers pour récupérer la bonne orthographe du nom de leur commune.

La commune d'Auterive dans le Gers vient de lancer une procédure pour récupérer son "r" car dans Auterive, il y a normalement deux "r", mais l'un d'eux s'est égaré au cours des dernières décennies. À Auterive, la population ne digère toujours pas la disparition de la lettre dans le nom du village. Historiquement, Auterive s'écrit avec deux "r" comme l'attestent des registres du XVIIIe et XIXe siècle. Mais suite à une erreur d'orthographe survenue en 1901, la double consonne s'est envolée.

Un détail, mais pas des moindres

Sur les cartes routières, pour l'Insee et bien d'autres administrations, un seul "r' prévaut comme sur ce panneau d'un village voisin. La municipalité entend bien récupérer son nom. L'air de rien, cette histoire enquiquine la vie des 562 habitants, car elle crée une confusion avec une commune du département voisin. "Des gens devaient venir nous voir à Auterrive et ils se sont retrouvés à Auterive dans la Haute-Garonne", explique un habitant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne