Attentats de Paris : les tags de la place de la République nettoyés

(Un agent de la mairie de Paris s'attaque aux tags sur la statue de la place de la République © radio France / Lauriane Delanoë)

Près de 9 mois après les attentats de novembre, un an et demi après ceux de Charlie Hebdo, les équipes de la mairie de Paris nettoient les tags qui couvrent la statue. Une opération qui doit durer jusqu'au 11 août.

 Depuis ce mardi matin, les équipes de la mairie de Paris s'affairent pour enlever les tags de la statue de la place de la République.

 

 Depuis les attentats de Paris, mais aussi après les mouvements sociaux, les manifestations et Nuit Debout, de nombreux tags ont recouvert la statue de la place de la République à Paris.

 

 Quelques semaines après l'attentat de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, un collectif, "17 plus jamais", s'est chargé d'entretenir les différents objets, bougies, messages, laissés par les nombreuses personnes venues rendre hommage aux victimes. Le collectif avait même lancé une consultation pour savoir si la statue devait rester en l'état.

A LIRE AUSSI  ►►► Un Ground Zero à République ?

 

Les riverains de la place de la République sont partagés face à ce grand nettoyage lancé par la mairie. "Il aurait fallu attendre un peu, on efface la vie" , observe Daniel, un peu ému de voir les messages s'effacer. Derrière lui, Claire, une étudiante de 28 ans ajoute : "Il y en avait un peu dans tous les sens, il ne faut pas oublier… mais un peu quand même. Il faut avancer, retrouver notre place."

Et pour ceux qui veulent encore se souvenir, des photos de ces tags-hommage désormais effacés, restent visibles aux archives de Paris.  

Vous êtes à nouveau en ligne