Arnaque à l'épargne : les bons réflexes pour s'en prémunir

FRANCE 2

Certaines personnes malintentionnées peuvent tenter de vous escroquer en jouant avec votre épargne. Comment s'en protéger ? Les conseils du journaliste Frédéric Crotta, sur le plateau de France 2.

Pour éviter de se faire piéger, il faut tout d'abord être conscient que les escrocs jouent sur notre crédulité. "Oui, avec des armes utilisées sans trop de scrupules, à commencer par la séduction : ils vous promettent monts et merveilles, avec des taux très alléchants, 7%, 8% ou 9%. Ensuite, c'est la confiance : ils essaient d'instaurer une relation amicale, ils peuvent vous proposer des cadeaux. Puis vient le mensonge : ils vous expliquent que leur société est sérieuse, que des milliers de personnes travaillent avec eux", explique en plateau le journaliste Frédéric Crotta.

Ne pas agir sur un coup de tête

Alors, que faire pour ne pas devenir victime ? "On peut se renseigner auprès de l'AMF (Autorité des marchés financiers), ils ont un site internet et un numéro de téléphone. On peut également en parler à son conseiller bancaire, en parler autour de soi, poser des questions, demander pourquoi un taux aussi élevé, ne rien signer, demander de la documentation, poser des questions sur les frais éventuels, ne pas donner de numéro de carte bancaire et ne pas agir sur un coup de tête", détaille le journaliste. Il faut en effet rappeler que certains produits financiers sont très risqués.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne