Strasbourg : une stèle mémorielle juive vandalisée

FRANCE 2

La stèle de l'ancienne synagogue des Halles de Strasbourg (Bas-Rhin) a été vandalisée dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 mars.

Est-ce un nouvel acte antisémite qui s'est produit à Strasbourg dans le Bas-Rhin ? "Aucune certitude pour l'instant, une enquête est en cours, mais cet acte de vandalisme découvert ce matin est un nouveau choc pour la communauté juive", indique la journaliste Caroline Arnold sur place. La stèle a été violemment déplacée et sortie de son socle. Cette plaque marquait l'emplacement de l'ancienne synagogue de la ville, incendiée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Des caméras autour de la stèle

Pour de nombreux élus et notamment pour le maire de Strasbourg, Roland Ries, il s'agit bien d'un acte antisémite. "C'est une stèle qui doit faire 300 ou 400 kg, ce n'est pas un individu qui l'a poussée, c'est manifestement, de mon point de vue, une action clairement antisémite. L'enquête déterminera les conditions dans lesquelles tout ça s'est déroulé, nous sommes en train de vérifier les caméras tout autour", a déclaré Roland Ries.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne