Strasbourg : la stèle de l'ancienne synagogue vandalisée

FRANCE 2

Deux semaines après la profanation du cimetière juif de Quatzenheim, dans le Bas-Rhin, la stèle de l'ancienne synagogue de la Strasbourg a été vandalisée.

Une stèle tombée de son socle, descellée et renversée : un acte de vandalisme qui depuis le samedi 2 mars soulève l'indignation. Devant le monument qui marque l'emplacement de l'ancienne synagogue de Strasbourg (Bas-Rhin), les habitants sont partagés entre choc et incompréhension. "C'est innommable, c'est immonde, ça me révolte", dit une passante. "Pour moi c'est de la bêtise, assure une autre. De l'ignorance et de la bêtise."

Deux semaines après la profanation du cimetière juif de Quatzenheim

Une dégradation d'autant plus choquante que le lieu est hautement symbolique : ici se trouvait l'ancienne synagogue de Strasbourg, brûlée par les nazis en 1940. Rapidement, les élus ont évoqué un acte aux visées antisémites. "C'est bien un acte de vandalisme qui a tous les signes de l'antisémitisme", juge Alain Fontanel, adjoint au maire de Strasbourg. Un acte qui intervient notamment après la profanation du cimetière juif de Quatzenheim, il y a quinze jours, déjà en Alsace.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne