Antisémitisme : un cimetière juif profané dans le Bas-Rhin

FRANCE 3

En duplex depuis Quatzenheim (Bas-Rhin), où un cimetière juif a été profané dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 février, la journaliste Caroline Arnold fait le point.

Un cimetière juif a été profané à Quatzenheim (Bas-Rhin), au nord-ouest de Strasbourg, dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 février. Au moins 96 tombes, selon la presse régionale, ont été touchées. La préfecture a condamné avec la plus grande fermeté un acte antisémite odieux. "Pour l'instant, le cimetière est inaccessible, gardé par la gendarmerie, en attendant l'arrivée des hommes de la cellule d'investigation criminelle", indique la journaliste de France 3 Caroline Arnold en duplex depuis Quatzenheim. "Ce qu'on sait, c'est que les profanations ont été découvertes mardi matin très tôt par un habitant qui promenait son chien. Ce serait près d'une centaine de tombes qui auraient été profanées, marquées par des croix gammées, par des inscriptions en allemand en peinture bleue et jaune", ajoute-t-elle.

Le préfet attendu sur place

"Ce cimetière juif existe à Quatzenheim depuis le XVIIIe siècle. Ces profanations, le préfet les a immédiatement condamnées. Il devrait venir sur place cet après-midi, accompagné par le président du Consistoire israélite du Bas-Rhin. La communauté juive est extrêmement marquée, une fois de plus, par ces profanations", conclut Caroline Arnold.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne