Antisémitisme : le cimetière juif de Quatzenheim, dans le Bas-Rhin, a été profané cette nuit

Les tombes profanées du cimetière de Quatzenheim, dans le Bas-Rhin, le 19 février 2019. 
Les tombes profanées du cimetière de Quatzenheim, dans le Bas-Rhin, le 19 février 2019.  (FREDERICK FLORIN / AFP)

Selon un photographe de l'AFP, près de 80 tombes ont été marquées à la bombe de croix gammées bleues et jaunes. 

Nouvel acte antisémite. En Alsace, "environ 80 tombes" du cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin), au nord-ouest de Strasbourg, ont été découvertes profanées mardi 19 février, a annoncé la préfecture du Bas-Rhin qui a condamné "avec la plus grande fermeté" un "acte antisémite odieux"Sylvain Waserman, le député de la 2e circonscription du Bas-Rhin, a également réagi, disant sur Facebook son "dégoût", sa "révolte" et sa "peine profonde".

Selon un photographe de l'AFP, les tombes ont été marquées à la bombe de croix gammées bleues et jaunes. Une sépulture porte également l'inscription "Elsassisches Schwarzen Wolfe" ("Les loups noirs alsaciens"), possible référence à un groupe autonomiste alsacien actif dans les années 1970.

Le parquet de Strasbourg a ouvert une "enquête de flagrance" confiée à la section de recherches de la gendarmerie de la capitale alsacienne. Le préfet du Bas-Rhin a condamné "avec la plus grande fermeté cet acte antisémite odieux et exprime son soutien le plus total à la communauté juive qui a une nouvelle fois été prise pour cible".

Vous êtes à nouveau en ligne