Air France : la grève se poursuit

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Troisième jour de grève chez Air France. Six syndicats d'hôtesses et stewards protestent contre la réduction des effectifs à bord de certains vols courts et moyens courriers. _ La ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, met en garde les syndicats contre la fragilité de la compagnie.

Objectif de la direction : assurer 85% des vols aujourd'hui. Pour ce faire des mesures ont été prises, dont la limitation du nombre de passagers dans les avions, le recours aux compagnies partenaires, ou l'appel aux cadres de l'entreprise.
_ Air France s'est même félicitée d'avoir réalisé "88% des vols" dimanche et avoir transporté "plus de 120.000 passagers". Cela ne suffit pas pour Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a regretté dimanche que cette grève se déroule pendant les vacances de Toussaint. "Ce n'est pas le meilleur moment" , a déclaré la ministre des Transports et de l'Ecologie. Elle s'est également inquiétée d'une fragilisation financière de la compagnie qui vient de replonger dans le rouge avec une perte de 200 millions d'euros.

Deux syndicats minoritaires d'hôtesses et stewards d'Air France, la CFDT et la CFTC, ont décidé de sortir du conflit après avoir négocié avec la direction une garantie de l'emploi jusqu'à fin-2012.

Les personnels de cabine protestent contre une réduction des équipages dans certains appareils et selon certaines destinations.
A Roissy, 44 vols moyen-courriers et quatre long-courriers ont été annulés, selon une source aéroportuaire qui précise que "des retard d'une moyenne de 45 minutes sont à prévoir" .
A Orly, vingt vols ont été annulés et 92 sont maintenus selon une autre source aéroportuaire qui ne pouvait préciser si ces vols étaient maintenus "à taux plein".

Retrouvez toutes les informations actualisées sur le site d'Air France.
Pour tout renseignement et modification éventuelle de vos réservations, se rendre sur la page informations clients du site ou composer le 01 57 02 10 58 (appel non surtaxé), 7j/7, de 6 h 30 à 22 h.

Caroline Caldier, avec agences

Vous êtes à nouveau en ligne