À la découverte du quotidien des jeunes de Belle-Ile-en-Mer

FRANCE 3

Chaque semaine, les lycéens de la plus grande des iles bretonnes rejoignent le continent par bateau pour suivre leur scolarité. Mais le week-end, c'est retour sur l'île. Une équipe de France 3 est partie à leur rencontre.

Des falaises dentelées, des phares, Belle-Ile-en-Mer attirent de nombreux touristes l'été avec ses plages dorées. Le printemps, c'est une autre histoire. Le port du Palais est plutôt désert. Comme tous les vendredis soirs, les parents attendent le retour des lycéens.
Comme tous les adolescents de l'île, Briac est interne la semaine. Faute de lycée sur Belle-Ile-en-Mer, il faut aller étudier sur le continent. De retour sur l'île le week-end, la vie insulaire reprend ses droits.

"Plein d'activités"

Dès que le temps le permet, Briac aime s'échapper le long de la côte sauvage. Un vrai terrain de jeu avec ses sentiers côtiers, pas encore fréquentés par les vacanciers.
"Il y a plein d'activités qu'on peut faire l'été. On fait du body, du surf…", déclare l'adolescent pour expliquer pourquoi il aime vivre sur l'île.
Dès le collège, les adolescents peuvent apprendre à piloter gratuitement sur l'île. Cela ne suffit pas toujours à convaincre les jeunes à rester sur l'île. Certains souhaitent partir lorsqu'ils seront plus âgés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne