DIRECT. Suivez la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 présidée par Emmanuel Macron

Ce direct est terminé.

Le chef de l'Etat préside ce samedi la cérémonie de commémoration du 76e anniversaire de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie. Une cérémonie sans public, en raison de la crise sanitaire. 

Pour la deuxième année consécutive, Emmanuel Macron remontera une avenue des Champs-Elysées vidée de tout public, avant de raviver la flamme du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe, dans le cadre des commémorations de la victoire du 8 mai 1945. La traditionnelle cérémonie se tiendra en présence "d'un nombre restreint d'autorités civiles et militaires", précise le communiqué publié par le ministère des Armées. 

 Un hommage au général de Gaulle. Emmanuel Macron déposera une gerbe de fleurs au pied de la statue du général de Gaulle sur la place Clémenceau, dans le 8e arrondissement de Paris, près des Champs-Elysées, à partir de 18 heures. Retentira ensuite la "sonnerie aux morts" qui sera suivie d'une minute de silence. Le président de la République saluera la famille du général avant de rejoindre l'Arc de Triomphe.

 Un passage en revue des troupes. Après la remontée des Champs-Elysées, le chef de l'Etat passera en revue les troupes, puis il ravivera la flamme sur la tombe du soldat inconnu. Il sera accompagné du Premier ministre, Jean Castex, de la ministre des Armées, Florence Parly, et de la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darieussecq. Élus locaux et représentants d'associations d'anciens combattants seront également présents. 

Des commémorations restreintes partout en France. Comme l'an dernier, les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945 vont se dérouler, partout dans le pays, sans public. 

Vous êtes à nouveau en ligne