DIRECT. François Hollande : "Je veux que les Français soient fiers de leur pays"

France 2

France 2 et francetv info se mobilisent, dimanche, pour vous faire vivre les commémorations de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945.

A l’occasion du 71e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, France 2 bouleverse ses programmes, dimanche 8 mai. A l'occasion d'une émission spéciale présentée en direct, Marie Drucker était entourée par le spécialiste des questions défense, Pierre Servent, l’historien Olivier Wieviorka, et la responsable du service politique de France 2, Nathalie Saint-Cricq. 

Le défilé. Le chef de l'Etat a déposé une gerbe au pied de la statue du Général de Gaulle en bas des Champs-Elysées, avant de remonter en voiture l'avenue, entouré par la Garde Républicaine. Il a ensuite rejoint les membres du gouvernement, ainsi que des personnalités politiques, telles que l'ancien président Nicolas Sarkozy, près de l'Arc de triomphe, où a ravivé la flamme du Soldat inconnu.

  L'interview. Dans un an, au lendemain du second tour de l'élection présidentielle, il présidera cette commémoration en présence du nouveau président élu ou débutera un second mandat s'il se représente et parvient à être réélu."La seule information que je peux vous donner, c'est que je serai là le 8 mai prochain", a ironisé François Hollande, qui a saisi l'occasion pour défendre son bilan, comme il le fait depuis quelques semaines.

Le document. A 20h55, l’historien Olivier Wieviorka et le réalisateur David Korn-Brzoza proposeront, dans un documentaire inédit intitulé Après Hitler, une plongée au cœur de l’Europe de l’après-guerre : de l’euphorie de la victoire en 1945, à l’instauration du rideau de fer en 1949.

20h34 : Le dernier 8-Mai du premier mandat de François Hollande a pris une connotation très politique. En plus du chef de l'Etat qui présidait la cérémonie, Nicolas Sarkozy a fait le déplacement, pour la première fois depuis 2012. Reportage de France 3.





(FRANCE 3)

14h04 : Bien sûr @anonyme : vous pouvez revoir les cérémonies du 8-Mai sur Pluzz.

14h04 : Revoir l'édition spéciale de ce matin c'est possible ?

13h59 : Bonjour @Anonyme, le documentaire Après Hitler, disponible en avant-première sur francetv info, sera diffusé ce soir à 21 heures sur France 2.

13h59 : Bonjour. Quand sera retransmis à la télé le documentaire sur Hitler? Merci.

13h04 : Votre documentaire est vraiment très intéressant. Je le conseille vraiment. En effet, cette période n'est pas assez décrite alors qu'elle est aussi importante que la Guerre en elle-même pour comprendre les années d'après-guerre à nos jours encore. Je l'ai beaucoup apprécié et je le recommande au risque de me répéter. Merci

13h05 : Dans les commentaires, @anonyme vous recommande de découvrir en avant-première Après Hitler, documentaire qui plonge le téléspectateur au cœur de l'Europe de l'après-guerre. Il est toujours disponible sur francetv info.

12h57 : "Les itinéraires des uns et des autres, les petites phrases, tout ça, je vais vous dire : j'en ai rien à battre."

Anne Hidalgo n'est pas aussi tendre que Ségolène Royal. La maire de Paris, habituée à ferrailler avec le ministre de l'Economie sur le travail dominical, a refusé de commenter les ambitions d'Emmanuel Macron sur LCI.

12h52 : "Jeanne d'Arc est une figure éminente de l'histoire de France qui appartient à tous les Français, qui a longtemps été raptée par le Front national."

Ségolène Royal défend son collègue Emmanuel Macron. Le ministre de l'Economie doit rendre hommage à Jeanne d'Arc à Orléans cet après-midi, au grand dam d'une partie de la gauche. "Jeanne d'Arc c'est le patrimoine national, il y a une dizaine d'années, je suis allée à Orléans pour célébrer Jeanne d'Arc", a rappelé Ségolène Royal sur France 2.

12h20 : Si vous avez raté ce moment, voici l'intégralité de l'intervention de François Hollande sur France 2 lors de cette cérémonie du 8-Mai.

(FRANCE 2)

11h58 : Vous pouvez aussi prolonger cette édition spéciale sur notre page Facebook. Notre journaliste Martin Gouesse est en direct en coulisses, où les acteurs de cette émission vont répondre à vos questions.

11h57 : La cérémonie est désormais terminée. Ce direct va reprendre son cours normal. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez toujours regarder en avant-première le documentaire Après Hitler. Ce film entièrement basé sur des images d'archives remasterisées et recolorisées, dont de nombreuses sont inédites, se déroule en mai 1945 et nous plonge au cœur de l'Europe de l'après-guerre.



11h53 : Vous l'avez peut-être vu sur France 2, François Hollande a remis un document à Ségolène Royal au cours de la cérémonie. "Un porte-drapeau m'a remis une photo d'elle alors j'ai voulu lui restituer [le cliché]", pris au cours d'une "cérémonie patriotique", explique le président. Voici l'image, montrée à l'antenne par la ministre.





(FRANCE 2)

11h46 : On approche de la fin de la cérémonie, et l'avenue des Champs-Elysées va être rendue aux piétons, comme s'en réjouit le responsable presse de la ville de Paris sur Twitter. Elle sera désormais fermée à la circulation un dimanche par mois.

11h40 : Je le rappelle : Marie Drucker, Olivier Wieviorka, Pierre Servent et Nathalie Saint-Cricq répondront à vos questions sur notre page Facebook, à l'issue de l'édition spéciale de France 2. N'hésitez pas à me transmettre vos interrogations sur la cérémonie ou sur l'histoire du 8-Mai dans les commentaires.

11h37 : "La seule information que je peux vous donner, c'est que je serai là le 8 mai prochain."

François Hollande assistait là à l'avant-dernier 8-Mai de son mandat. Tout en se défendant d'être en campagne pour 2017, il en a profité pour revenir sur la situation de la France, qui s'améliore selon lui : "Je veux que les Français soient fier de leur pays, quel que soit le sentiment qu'ils peuvent porter sur celui qui le dirige en ce moment."



(FRANCE 2)

11h34 : "L'Europe s'est forgée au lendemain de cette période terrible. L'Europe aujourd'hui, elle est menacée par la dislocation. (...) Là encore c'est aux jeunes générations (...) de porter à nouveau le message européen."

11h32 : "Hélas, la guerre, elle est aussi à nos portes."

Au micro de France 2, François Hollande évoque la nécessité des commémorations du 8-Mai. "La guerre, elle peut resurgir on le sait, explique le président. Il faut que les générations qui arrivent aient conscience de ce qui s'est produit dans l'Histoire et de ce qui peut se reproduire dans le futur."



(FRANCE 2)

11h28 : François Hollande continue de serrer des mains aux alentours de l'arc de Triomphe. Après les anciens combattants, les militaires, le président est à présent aux côtés d'élèves venus assister aux commémorations avec leurs enseignants.



(FRANCE 2)

11h22 : Présent aux commémorations du 8-Mai aux côtés de François Hollande et Manuel Valls, Emmanuel Macron doit ensuite se rendre à Orléans, pour rendre hommage à Jeanne d'Arc. Une manière de se distinguer ? "J'irai prononcer un discours de sens, d'histoire, de mémoire, répond-il à France 2. Ni plus ni moins."

(FRANCE 2)

11h17 : La cérémonie se poursuit sous l'arc de Triomphe, où François Hollande salue des anciens combattants.



(FRANCE 2)

11h15 : Des questions sur l'histoire du 8-Mai ? Sur l'organisation des commémorations ? Sur leur symbolique ? N'hésitez pas à nous les transmettre dans les commentaires : Marie Drucker, Olivier Wieviorka, Pierre Servent et Nathalie Saint-Cricq répondront à vos questions sur notre page Facebook, à l'issue de l'édition spéciale de France 2.

11h10 : Commémoration nationale et aussi villageoise. Tout à l'heure nous serons tout un village nivernais à chanter "le chant des partisans". Ce sera -séquence émotion- et instant de partage pour nous tous.

11h10 : Le chant des Partisans très bien interprété: cela remue les tripes!

11h10 : Dans les commentaires, vous êtes émus à l'écoute du Chant des partisans. L'occasion de rappeler que les cérémonies ne sont pas limitées à Paris : dans la Nièvre, @anonyme va lui aussi commémorer le 8-Mai.

11h09 : Il y a soixante-et-onze ans, le chef de l'état-major de l'armée allemande signait donc la capitulation dans un lycée de Reims, en présence des chefs des armées alliées. France 2 vous permet de revivre ce moment d'histoire comme si vous y étiez, en mêlant images d'archive et contemporaines.

(FRANCE 2)

11h04 : François Hollande vient de déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, où une minute de silence a été observée. La Marseillaise résonne désormais sous l'arc de Triomphe.







(FRANCE 2)

11h01 : Voici l'intervention de Manuel Valls sur France 2, diffusée il y a quelques minutes. Le Premier ministre y évoque la mémoire du général de Gaulle.

(FRANCE 2)

10h59 : Le président de la République est désormais à l'arc de Triomphe, aux côtés du Premier ministre Manuel Valls, mais aussi du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian et du secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini.



(FRANCE 2)

10h57 : François Hollande remonte actuellement les Champs-Elysées. Il se dirige vers la place de l'étoile, où la cérémonie va se poursuivre.





(FRANCE 2)

10h47 : Si vous avez des questions sur les commémorations du 8-Mai, n'hésitez pas à nous les transmettre dans les commentaires : Marie Drucker, Olivier Wieviorka, Pierre Servent et Nathalie Saint-Cricq répondront à vos questions sur notre page Facebook, à l'issue de l'édition spéciale de France 2.

10h43 : François Hollande vient d'arriver place Clemenceau, en bas des Champs-Elysées, où il vient de déposer une gerbe devant la statue du général de Gaulle.







(FRANCE 2)

10h40 : "C'est un symbole d'unité nationale."

Nicolas Sarkozy est également présent sur les Champs-Elysées à l'occasion de ces commémorations. L'occasion d'une trêve politique ? "C'est un moment de rassemblement, répond-il à France 2. On doit tous communier dans le souvenir de ceux qui sont morts et des armées françaises, qui sont bien sollicitées en ce moment."



(FRANCE 2)

10h37 : Bonjour @anonyme. Vous n'êtes pas le seul à vous poser la question ! Quand fut précisément actée la capitulation allemande ? Le 8 mai 1945 ? Ou bien est-ce le 7 ? Peut-être le 9 ? Notre blogueur Jean-Christophe Piot, amateur d'histoires, revient sur cette "date pas si simple" sur son blog "Déjà vu".

10h37 : Bonjour. Pourquoi célébrons-nous la fin de la seconde guerre mondiale le 8 mai et non le 7 ? La capitulation a pourtant été signée à Reims le 7 mai...

10h36 : "Le général de Gaulle doit nous inspirer, surtout dans des moments où l'histoire tragique s'invite à nouveau."

Le Premier ministre est déjà arrivé sur les Champs-Elysées, où il est interrogé par France 2. Manuel Valls rend hommage au général de Gaulle : "Il doit toujours nous inspirer, (...) il appartient à l'Histoire, à la Nation."




(FRANCE 2)

10h25 : Comme le signale Marie Drucker, le prochain 8-Mai aura lieu au lendemain du second tour de la présidentielle. François Hollande y assistera donc peut-être avec son successeur. A moins qu'il ne soit réélu ?

10h20 : "La guerre est gagnée !"

"Voici la victoire !", proclame le général de Gaulle le 8 mai 1945. Sur Twitter, le gouvernement vous propose de réécouter cet enregistrement, dans lequel il annonce que "l'ennemi allemand vient de capituler devant les armées alliées de l'Est et de l'Ouest".

10h17 : A quoi ressemblait l'ambiance du 8 mai 1945 ? France 2 s'est plongé dans les archives et vous résume dans ce bref sujet la liesse de cette fin de seconde guerre mondiale.

(FRANCE 2)

10h01 : Nous rencontrons actuellement un problème technique avec la retransmission des commémorations du 8-Mai, dont le son ne fonctionne pas. Nos équipes font leur possible pour le rétablir au plus vite. Toutes nos excuses.

09h59 : François Hollande débutera les commémorations place Clemenceau, pour déposer une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle et respecter une minute de silence. Le président de la République remontera ensuite les Champs-Elysées jusqu'à la place de l'étoile, où il ranimera la flamme du soldat inconnu.

09h55 : Des questions sur les commémorations du 8-Mai ? N'hésitez pas à nous les transmettre dans les commentaires : Marie Drucker, Olivier Wieviorka, Pierre Servent et Nathalie Saint-Cricq répondront à vos questions sur notre page Facebook, à l'issue de l'édition spéciale de France 2.

09h52 : L'édition spéciale de France 2 vient de commencer : vous pouvez suivre en direct l'émission, présentée par Marie Drucker, sur francetv info.



(FRANCE 2)

09h25 : L'avenue des Champs-Elysées se prépare à accueillir les cérémonies du 8-Mai. Vous pourrez suivre l'événement en direct sur France 2 et francetv info à partir de 9h50.



(LUDOVIC MARIN / AFP)

Vous êtes à nouveau en ligne