Revivez les commémorations du 8-Mai, auquel ont participé côte à côte Emmanuel Macron et François Hollande

François Hollande participe pour la dernière fois aux commémorations de la capitulation de l’Allemagne nazie. Il a invité le nouveau président de la République.

Au lendemain de l’élection présidentielle, lundi 8 mai, France 2 a proposé à ses téléspectateurs une émission spéciale consacrée aux commémorations de l'armistice de la seconde guerre mondiale. C'était aussi un événement politique, car Emmanuel Macron y participait aux côtés de François Hollande. 

>> Suivez notre direct sur la présidentielle après la victoire d'Emmanuel Macron

Une première cérémonie officielle pour Emmanuel Macron. Au lendemain de sa victoire face à Marine Le Pen, le candidat d'En marche !, qui sera investi le week-end prochain, a participé aux commémorations aux côtés de François Hollande. Les deux hommes ont déposé ensemble une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, ils se sont recueillis de concert quand ont retenti La Marseillaise et Le chant des partisans et ont passé en revue ensemble les troupes. François Hollande a témoigné beaucoup de bienveillance à l'égard de son successeur.

Quel était le programme de la matinée ? Comme à l’accoutumée, François Hollande s'est rendu place Clémenceau, pour déposer une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle, avant de remonter l’avenue des Champs-Elysées, avec la Garde républicaine, jusqu'à l'Arc de triomphe.

Une émission présentée par Julian Bugier. Cette édition spéciale est présentée par Julian Bugier, le présentateur du 20 heures. Il est accompagné en plateau par Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS, par  Christophe Ono-Dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction de L'Obs, par Pierre Servent, spécialiste des questions militaires, et par Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2. 

Vous êtes à nouveau en ligne