14-juillet : 4.000 militaires sur les Champs-Elysées

(La Patrouille de France en 2013 © Maxppp)

A Paris, le défilé militaire sur les Champs-Elysées que vous pouvez suivre en direct et en intégralité sur France Info. Il lance les cérémonies du centenaire de la "Grande guerre".

"Une armée puissante et moderne", voilà le thème du défilé du 14-juillet, censé illustrer les ambitions politiques de la France et les capacités de ses armées à intervenir dans le monde. Cette année le défilé militaire lance officiellement les cérémonies de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale : 80 pays ont été invités, et pour la plupart les unités qui défileront sur les Champs-Elysées ont participé au premier conflit mondial.

Au programme : 

10h35 : passage de la Patrouille de France pour ouvrir le défilé.  54 appareils - Rafale, Mirage 2000, A400M... -, dont un alphajet de l'armée belge, survoleront les Champs. Le Mirage F1CR effectuera son dernier vol à cette occasion.

A voir aussi ►►► Le défilé aérien du 14 juillet à bord d’un Rafale de l’armée de l’air

10h45 : le défilé à pied, d'une quarantaine de minutes, rassemblera ensuite 3.752 participants, soit environ 700 de moins qu'en 2013.  Le 8e Régiment de parachutistes de l'infanterie de marine (8e RPIMa) engagé dans l'opération Sangaris en Centrafrique sera notamment à l'honneur. 

11h20 : le défilé des hélicoptères rassemblera ensuite 36 appareils - Tigre, Puma, Gazelle... Avant le passage de 285 véhicules, dont 82 motos, mais aussi des chars Leclerc ou des canons Caesar. Puis les 241 chevaux de la Garde républicaine descendront l'avenue.

11h22 : cérémonie de clôture à laquelle participent 250 jeunes venus du monde entier.

► L'après-midi, les Parisiens et les habitants de l'Ile-de-France pourront aller à la rencontre des militaires sur huit sites dans Paris - Invalides, Nation, Gare de l'Est... - et trois en banlieue, à Clamart, Noisy-le-Grand et Cachan.

 A lire aussi ►►► Discours présidentiel du 14 juillet : entre tradition et audace 

Vous êtes à nouveau en ligne