116 actes antimusulmans recensés depuis les attentats

(La mosquée d'Aix-les-Bains en Haute Savoie a été incendiée jeudi 8 janvier © MaxPPP)

Depuis l'attentat contre Charlie Hebdo et la prise d'otage sanglante dans une supérette parisienne, les actes antimusulmans sont en forte hausse. L'observatoire en a recensé 116. Une augmentation de 110 % par rapport à l'ensemble du mois de janvier 2014.

La tendance avait été soulignée dès la semaine dernière. Elle se confirme ce lundi. Les actes antimusulmans sont en nette hausse depuis les attentats parisiens. Selon l'observatoire  national contre l'islamophobie, 116 actes ont été enregistrés en France depuis l'attaque à Charlie Hebdo et la prise d'otage sanglante dans une supérette casher de la porte de Vincennes à Paris.  Par rapport à janvier 2014, la hausse est de 110% sur l'ensemble du mois de janvier. 

Dans le détail, l'Observatoire a recensé 88 menaces et 28 actions contre des lieux de culte. Une situation qualifiée d'"inadmissible" par le président de l'observatoire, Abdallah Zekri. Et il ajoute : "Nous demandons aux pouvoirs publics au-delà des discours rassurants de passer aux actes afin de mettre fin à ce fléau ." 

A LIRE AUSSI ►►►Islamophobie en hausse : "Maintenant, j'ai peur pour mes enfants" 

Vous êtes à nouveau en ligne