Sncf : le troc de billets, une pratique légale

Une nouvelle ligne directe TGV a été inaugurée aujourd'hui entre Barcelone et Paris, un voyage en 6 h 25 minutes, qui devrait être réduit d'une heure prochainement. A l'approche des fêtes, trouver un billet de train disponible au meilleur prix n'est pas chose facile. Solution : le troc des billets. De plus en plus de voyageurs se tournent vers cette alternative, et les sites de revente. Maxime Leduc a rendez-vous avec quelqu'un qu'il n'a jamais vu. Ce jeune homme est venu lui racheter un billet de train. Une transaction en pleine rue mais pas du marché noir: cette revente est légale. Ils se sont contactés via un site internet. Je ne pouvais ni prendre ce train ni échanger le billet à la SNCF, donc j'ai dû trouver une personne intéressée par ce billet. Ainsi j'ai économisé 20 euros, que cette personne m'a donnés. utilisent les sites d'échange de billets de train. A Rennes, cette société s'est spécialisée sur ce marché. Elle met en relation vendeurs et acheteurs. Si je veux partir à 14 H O8, je vais contacter Olivier, ici, pour lui acheter son billet. Le site revendique 900.000 membres, avec une règle d'or concernant les prix. Les billets ne peuvent pas être vendus plus cher que le prix d'achat On interdit la revente avec une plus-value. L'intérêt pour l'acheteur est de trouver des billets à prix réduit peu de temps avant le départ. Nous avons testé, pour un voyage vendredi prochain, jour de départ en vacances. Sur un site d'échange, voici un Paris-Lille à 25 E. Le même voyage est à 39 E sur le site de la SNCF. Ou encore : un Paris-Marseille d'occasion à 90 E, la SNCF le propose à 154 E. Mais cela ne convainc pas tous les voyageurs. Avez-vous déjà acheté des billets d'occasion. Non, jamais. Vous seriez prêts à le faire. Non. Ça risque pas ! J'ai pas confiance. Comment savoir si c'est un vrai billet ou pas. Les sites assurent vérifier la validité de leurs billets, avec un conseil : ne rachetez que des billets en papier, jamais de billets électroniques.

Une nouvelle ligne directe TGV a été inaugurée aujourd'hui entre Barcelone et Paris, un voyage en 6 h 25 minutes, qui devrait être réduit d'une heure prochainement.

A l'approche des fêtes, trouver un billet de train disponible au meilleur prix n'est pas chose facile. Solution : le troc des billets. De plus en plus de voyageurs se tournent vers cette alternative, et les sites de revente.

Maxime Leduc a rendez-vous avec quelqu'un qu'il n'a jamais vu. Ce jeune homme est venu lui racheter un billet de train. Une transaction en pleine rue mais pas du marché noir: cette revente est légale. Ils se sont contactés via un site internet.

Je ne pouvais ni prendre ce train ni échanger le billet à la SNCF, donc j'ai dû trouver une personne intéressée par ce billet. Ainsi j'ai économisé 20 euros, que cette personne m'a donnés. utilisent les sites d'échange de billets de train. A Rennes, cette société s'est spécialisée sur ce marché. Elle met en relation vendeurs et acheteurs.

Si je veux partir à 14 H O8, je vais contacter Olivier, ici, pour lui acheter son billet.

Le site revendique 900.000 membres, avec une règle d'or concernant les prix.

Les billets ne peuvent pas être vendus plus cher que le prix d'achat On interdit la revente avec une plus-value.

L'intérêt pour l'acheteur est de trouver des billets à prix réduit peu de temps avant le départ. Nous avons testé, pour un voyage vendredi prochain, jour de départ en vacances. Sur un site d'échange, voici un Paris-Lille à 25 E. Le même voyage est à 39 E sur le site de la SNCF. Ou encore : un Paris-Marseille d'occasion à 90 E, la SNCF le propose à 154 E. Mais cela ne convainc pas tous les voyageurs.

Avez-vous déjà acheté des billets d'occasion.

Non, jamais.

Vous seriez prêts à le faire.

Non.

Ça risque pas ! J'ai pas confiance.

Comment savoir si c'est un vrai billet ou pas.

Les sites assurent vérifier la validité de leurs billets, avec un conseil : ne rachetez que des billets en papier, jamais de billets électroniques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne