Secteur du bâtiment : des normes trop excessives ?
Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.
Beaucoup de freins ont ralenti le secteur du bâtiment. Les normes changent tous les 6 mois et s'additionnent. C'est un véritable millefeuille pour les promoteurs, avec des retards et des surcoûts. Exemple à Bron, près de Lyon. Cet immeuble concentre à lui seul toutes les normes en vigueur, selon son promoteur. Premier exemple, ce local à vélos, 30 m2 en rez-de-chaussée, de la surface habitable en moins. On aimerait le faire à l'extérieur du bâtiment. On nous contraint à le faire dans le bâtiment, donc on perd de la surface constructible. Autre illustration, ce local de 6 m2 prévu pour accueillir un jour la fibre. Surdimensionné et surtout inutilisé. Dans cet escalier, deux rampes alors qu'une seule pourrait suffir. A l'intérieur, les exemples ne manquent pas, comme ces deux prises dans l'armoire électrique. C'est une norme. Quand on voit le nombre de prises dans l'appartement, je n'ai jamais vu quelqu'un se servir de celles-ci. Dans chaque pièce, prise Internet obligatoire. Une dans chaque chambre, une dans la pièce principale, dans la cuisine, on se pose la question de l'utilité à Père du wifi. Pas moins de 4.000 normes recensées et des coûts supplémentaires, les professionnels réclament plus de souplesse. Les normes ont leur utilité. On regrette qu'elles soient aussi rigides. Elles s'accumulent et constituent un millefeuille qui complique l'acte de construire. Promoteurs et entreprises ont remis un rapport au gouvernement.
Beaucoup de freins ont ralenti le secteur du bâtiment. Les normes changent tous les 6 mois et s'additionnent. C'est un véritable millefeuille pour les promoteurs, avec des retards et des surcoûts. Exemple à Bron, près de Lyon.
Cet immeuble concentre à lui seul toutes les normes en vigueur, selon son promoteur. Premier exemple, ce local à vélos, 30 m2 en rez-de-chaussée, de la surface habitable en moins.
On aimerait le faire à l'extérieur du bâtiment. On nous contraint à le faire dans le bâtiment, donc on perd de la surface constructible.
Autre illustration, ce local de 6 m2 prévu pour accueillir un jour la fibre. Surdimensionné et surtout inutilisé. Dans cet escalier, deux rampes alors qu'une seule pourrait suffir. A l'intérieur, les exemples ne manquent pas, comme ces deux prises dans l'armoire électrique.
C'est une norme. Quand on voit le nombre de prises dans l'appartement, je n'ai jamais vu quelqu'un se servir de celles-ci.
Dans chaque pièce, prise Internet obligatoire.
Une dans chaque chambre, une dans la pièce principale, dans la cuisine, on se pose la question de l'utilité à Père du wifi.
Pas moins de 4.000 normes recensées et des coûts supplémentaires, les professionnels réclament plus de souplesse.
Les normes ont leur utilité. On regrette qu'elles soient aussi rigides. Elles s'accumulent et constituent un millefeuille qui complique l'acte de construire.
Promoteurs et entreprises ont remis un rapport au gouvernement.
- 1 Souppes-sur-Loing : à 13 ans, il sauve un vieil homme de la noyade
- 2 Logement : le plan d'urgence du gouvernement
- 3 La Rochelle : à l'université d'été du PS
- 4 Ukraine : les propos de Barack Obama
- 5 Russie : les conséquences de l'embargo
- 6 Islande : alerte maximum, le volcan Bardarbunga en éruption
- 7 Chénéraille : disparition d'un nourrisson de quatre mois
- 8 Circulation routière : les prévisions Bison Futé
- 9 Tourisme : bilan de la saison d'été 2014
- 10 Carnac : derniers moments de détente pour les vacanciers
- 11 Vacances d'été : des promotions après le mauvais temps
- 12 Rentrée scolaire : reprendre le bon rythme
- 13 Sport : la vie après les médailles
- 14 Sport : le salaire des athlètes
- 15 Football Europa League : Saint-Etienne qualifié pour les poules
- 16 Europa League : Lyon éliminé de la compétition
- 17 Tourisme fluvial : sur les rives de l'Alsace
- 18 Idée sorties : "Un Américain à Paris"
- 19 Feuilleton 5/5 : "A la conquête de l'anglais !"
- 20 Présentation de l'équipe du feuilleton
- 21 Invité : Antoine Compagnon, "L'été avec Proust"
- 22 Page de fin