VIDEO. Des réacteurs dans le dos pour aider les soldats à courir plus vite

ASU RESEARCH / VIMEO

A terme, ils doivent permettre au porteur de parcourir 1 mile (1,609 km) en moins de quatre minutes, et donc d'atteindre la vitesse de 24 km/h.

La puissante DARPA, l'agence militaire américaine qui défriche les nouvelles technologies pour l'US Army, a dévoilé un nouveau prototype. Le magazine spécialisé Sciences et Avenir a rapporté, mercredi 17 septembre, qu'elle a développé, avec des étudiants de l'université de l'Arizona, un pack de réacteurs à placer dans le dos pour courir plus vite. Initialement, cet équipement est destiné aux soldats qui doivent se mettre rapidement à couvert.

D'un poids de 6 kg, il doit permettre au porteur de parcourir 1 mile (1,609 km) en moins de quatre minutes, d'où son surnom : 4MM (pour 4 minutes miles). Une performance qui revient à courir à une vitesse moyenne de plus de 24 km/h.

Gain de 1 km/h

Pour l'instant, l'objectif n'est pas rempli. Sur la vidéo postée sur Vimeo, le soldat court 1 mile, sans réacteurs, en 5 minutes et 20 secondes, soit 18 km/h. Lorsqu'il enfile l'équipement, il court la même distance en 5 minutes et 2 secondes, soit une vitesse de 19 km/h.

"Cela peut paraître peu mais quiconque a déjà fait du jogging sait que gagner un kilomètre heure sur sa moyenne représente un effort considérable", commente Sciences et Avenir.