VIDEO. La Nasa part à la chasse à l'astéroïde

France 2 - Nicolas Chateauneuf

Nicolas Chateauneuf, de France 2, détaille le procédé et les raisons qui poussent la Nasa à vouloir capturer un astéroïde pour le mettre en orbite autour de la Lune.

L'agence spatiale américaine envisage une mission robotique pour capturer un petit astéroïde. Une fois pris dans les filets de la Nasa, il serait ensuite remorqué et envoyé sur orbite autour de la Lune. Cette expérience permettrait d'en savoir plus sur les astéroïdes, notamment en allant faire des prélèvements dessus, mais aussi de développer de nouvelles technologies spatiales. Enfin, elle constituerait un tremplin à une mission sur Mars. Dans le budget de 17,7 milliards de dollars (13,5 milliards d'euros) de la Nasa pour 2014, 105 millions de dollars (80 millions d'euros) sont proposés pour commencer cette nouvelle mission.

L'astéroïde que vise la Nasa doit faire environ 500 tonnes et 7 à 8 mètres de long. Nicolas Chateauneuf, de la rédaction de France 2, nous détaille le procédé et les raisons qui poussent la Nasa à tenter le pari.

Vous êtes à nouveau en ligne