VIDEO. Le premier steak haché in vitro a "un goût assez intense"

APTN

Trois personnes ont dégusté, lundi, à Londres, le premier burger créé à partir de cellules souches de vache.

Il pesait 142 grammes et a coûté 250 000 euros. Le premier steak haché créé in vitro, à partir de cellules souches de vache, a été cuisiné et dégusté, lundi 5 août, à Londres. Deux goûteurs dûment assermentés, une Autrichienne "chercheuse en tendances culinaires" et l'auteur américain d'un livre sur "les goûts de demain", ont eu l'honneur d'être les premiers à manger en public ce morceau de viande créé de toutes pièces en laboratoire. Il a été cuisiné sous leurs yeux et ceux de son créateur, un scientifique néerlandais de l'université de Maastricht, Mark Post.

Verdict : "goût assez intense", "même texture", et un profil général "proche de la viande", malgré un "manque de gras" certain, ont tranché les deux volontaires, qui n'ont cependant pas fini leur repas. Mark Post, qui a lui-même englouti un petit morceau lors de cette présentation en public diffusée sur internet, a tout de même conclu à un "très bon départ" pour son steak, aussitôt surnommé "Frankenburger" par la presse britannique.

Avec son équipe, il a mis six semaines pour confectionner ce steak à partir de cellules souches de vache cultivées en laboratoire. Ils y ont ajouté de la chapelure, du sel, de la poudre d'œuf ainsi que du jus de betterave et du safran pour la couleur.

Vous êtes à nouveau en ligne