Sciences : une nouvelle méthode pour apprendre à contrôler son cerveau

France 2

Aujourd'hui encore, le pouvoir du cerveau reste une terre de conquêtes pour les scientifiques. Un organe, source de nombreuses questions, que l'on peut apprendre à contrôler avec une nouvelle méthode.

Le cerveau, mystérieux, est traversé d'impulsions électriques permanentes. Et si chacun pouvait voir ce qu'il s'y passe en direct pour le corriger et s'entraîner à la maîtriser. Dans une famille de Saintes (Charente-Maritime), ce n'est plus tout à fait de la science-fiction. Evan a 8 ans et faire un dessin pur lui n'a rien de naturel. Au contraire, cela relève même d'une épreuve puisqu'il a des problèmes de concentration. "Il peut rester concentré 10 minutes, ce qui est déjà bien pour lui", explique sa mère Claire Angibaud.

Des perspectives immenses

Il déteste dessiner en raison de ses troubles de l'attention. Un problème de développement des neurones qu'il traite en rééduquant son cerveau. Une sorte de kiné de l'esprit qu'il fait dans un cabinet de pédiatrie. Pour capter la concentration et les ondes du cerveau, le médecin lui place des capteurs derrière l'oreille. Pendant 45 minutes, Evan joue à des jeux vidéos sans manettes, mais par la pensée. Plus il est concentré sur sa voiture, plus elle avance vite. Aider à traiter de graves maladies comme Alzheimer, la schizophrénie, ou tout simplement stimuler son intelligence : les perspectives sont immenses. Mais le cerveau reste complexe. Une mécanique qui ne dévoile pas facilement ses secrets. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne