Cet article date de plus de trois ans.

Science : la France étend son territoire maritime

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Science : la France étend son territoire maritime
Science : la France étend son territoire maritime Science : la France étend son territoire maritime (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Jolly, C.Sinz, A.Zouioueche, V.Castel
France Télévisions
France 2

La France agrandit son domaine maritime et plusieurs zones de fonds marins lui ont été accordées par les Nations Unies pour des recherches scientifiques. 

La France s’est agrandie de 151 323 km², près d’un quart de la superficie de l’Hexagone. Au large de l’île de la Réunion, les Nations Unies ont donné le droit à la France d’explorer et d’étudier toute une zone de fonds marins. Même chose pour une autre zone, un peu plus à l’est, au large des petites îles Amsterdam et Saint-Paul. La France les réclamait depuis des années pour y mener des recherches scientifiques. 

Aucune recherche d’hydrocarbure, ni de pêche

Dans les prochains mois et années, des bateaux vont les cartographier afin d’obtenir des connaissances sur les fonds marins et analyser "tout ce qui peut être composition des roches, éventuellement la présence de certains métaux", explique Benoît Louvrieu, ingénieur cartographe au centre Ifremer de Bretagne. La pêche sera exclue dans ces zones. L’idée est plutôt de les protéger. La ministre de la Mer, Annick Girardin, assure qu’aucun permis de forage afin de rechercher des hydrocarbures ne sera délivré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.