Santé : les impressions 3D, nouveau support à la médecine

FRANCE 2

L'impression 3D dans le secteur médical est en pleine expansion. Le Dr Jean-Daniel Flaysakier fait le point sur le plateau du 13 Heures.

Des impressions 3D, au service de la médecine. Prothèses dentaires en 3D puis reproduites en céramique, ou encore prothèse de la main, la 3D est en pleine expansion. Quelles autres innovations sont en marche ? Le Dr Jean-Daniel Flaysakier fait le point sur le plateau du 13 Heures. "La toute dernière, c'est la mise sur le marché aux États-Unis d'un médicament fabriqué en 3D. Pourquoi fabriquer un médicament en 3D ? Parce qu'on n'a pu faire un très gros médicament avec une dose énorme dedans, 1 000 milligrammes, très dure à avaler, mais on le met dans la bouche et ça se dissout en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. C'est carrément le Lucky Luke du médicament. Cela permet de donner des doses très fortes à des enfants en bas âge, à des personnes agées qui ne peuvent pas avaler", explique le médecin. 

Prothèses d'oreilles

Dans le domaine des prothèses, d'autres nouveautés sont aussi à noter. "Pour les pavillons d'oreilles par exemple. On prend une oreille en biomousse, c'est une sorte d'éponge, on l'a fait tremper dans des cellules. Petit à petit, ces cellules vont canaliser cette éponge et refabriquer les tissus d'une oreille dont les cartilages qui permettent aux oreilles d'être souples et élastiques", note aussi le médecin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne