"Seul sur Mars", un film presque réaliste

FRANCE 2

L'histoire est celle d'un astronaute livré à lui même pendant quatre ans sur la planète rouge. Le film est signé Ridley Scott et la Nasa y a directement collaboré.

Depuis Gravity, on sait que les films à grand spectacle sur l'espace ont la cote. "Seul sur Mars" est le nouveau du genre. Dans ce film, nous sommes en 2035, non seulement l'homme a marché sur Mars mais il envoie des missions, la troisième a tourné à la tragédie et un astronaute aurait trouvé la mort sur la planète rouge. Bien sûr, l'astronaute n'est pas mort. Il va devoir survivre pendant plusieurs mois seul sur Mars. Des scientifiques l'ont vu en avant-première. "Je regarde le film comme une étant une vraie anticipation, c'est à dire quelque chose qui va arriver", explique Alan Souchier, ingénieur en aérospatiale.

Des équipements lourds

Le scénario du film est-il crédible ? Pas tout à fait. Dans le film, l'astronaute perdu sur Mars vit dans un habitat semblable à celui de la station spatiale internationale. Botaniste de formation, il réussit à faire pousser des pommes de terre. La Nasa est déjà capable de faire pousser de la salade dans l'espace, la présence d'eau sur Mars ouvre des perspectives. Tout cela est bien beau, mais pour le moment seul de petits robots peuvent être transportés sur Mars. Impossible d'y transporter les tonnes d'équipements nécessaires à l'être humain comme dans le film.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne