Les cinq plus gros fantasmes autour de Mars Curiosity

\"Autoportrait\" du robot Mars Curiosity réalisé à l\'aide de dizaines de clichés pris par l\'appareil, sur Mars, le 22 mai 2013.
"Autoportrait" du robot Mars Curiosity réalisé à l'aide de dizaines de clichés pris par l'appareil, sur Mars, le 22 mai 2013. (HO / NASA)

Le robot d'exploration de la Nasa fête son premier anniversaire sur la planète rouge, mardi. Les théories les plus folles ont été développées à son sujet. 

6 août 2012-6 août 2013. Voilà un an que le robot Mars Curiosity roule sa bosse sur la planète rouge. L'occasion de faire un bilan d'étape, mais aussi de rappeler que Curiosity draine dans son sillage une ribambelle d'histoires farfelues et de pseudo-découvertes alimentées par des internautes en manque de sensations fortes. Chaque photo de la Nasa prise par l'engin est décortiquée par des humains dubitatifs ou par des traqueurs d'ovnis persuadés que la vérité est ailleurs... Florilège. 

1 Curiosity a découvert un lézard...

Une des photos les plus commentées de Mars Curiosity a été reprise par le site Ufosightingsdaily.com ("ufo" signifie "ovni" en anglais), en mai 2013. En zoomant sur une des roches en arrière-plan (voir la photo originale), le site affirme avoir découvert une forme inhabituelle. Ce petit tas verdâtre est vite présenté comme un lézard. Un mois plus tard, rebelote : des internautes pensent avoir décelé un rat (ou un cochon d'Inde) sur un des clichés de la Nasa, raconte Atlantico.fr.

Montage photo réalisé à partir d\'un cliché de la Nasa, publié par le site Ufosightingsdaily.com, le 16 mai 2013.
Montage photo réalisé à partir d'un cliché de la Nasa, publié par le site Ufosightingsdaily.com, le 16 mai 2013. (UFO SIGHTINGS DAILY)

L'explication. La réalité est tout autre. La Nasa explique qu'il s'agit d'une illusion d'optique, et pas d'espèces animales exportées sur Mars. Dans les deux cas, "l'animal" n'était qu'une simple roche. 

2 ... du métal

Petite variante de la vraie-fausse découverte martienne : l'objet métallique. "L’image a été prise le 30 janvier par les deux appareils photos haute définition de la sonde, Mastcam gauche et Mastcam droit", écrit un blog hébergé par Paris Match.com. En zoomant sur l'image, l'internaute tombe sur une forme brillante, qui ressemble à un robinet enfoncé dans le sol. Suffisant pour alimenter la rumeur.

Zoom d\'une photo prise par le robot Curiosity et publiée par la Nasa, le 30 janvier 2013.
Zoom d'une photo prise par le robot Curiosity et publiée par la Nasa, le 30 janvier 2013. (NASA / FLICKR.COM/2DI7 & TITANIO44)

L'explication. Une rumeur démentie par les scientifiques de la Nasa. "La roche a pu être polie par le vent, donnant cet aspect brillant", explique l'un d'entre eux, cité par le Huffington Post (article en anglais). D'autres photos similaires ont attiré l'attention. En l'absence d'informations précises sur la nature chimique de ces minéraux, ils sont regroupés par les internautes sous le terme de "fleurs de Mars", selon le site Space.com (lien en anglais). Un géologue cité par Wired (article en anglais) affirme de son côté que certains scientifiques appellent ces petites formes brillantes des "schmutz".

3... et même une sandale

Encore plus farfelue que le cochon d'Inde, l'hypothèse de la présence d'une sandale sur Mars. Des hommes auraient-ils déjà posé le pied sur la planète rouge ? Des philosophes grecs, peut-être ? Sur cette vidéo, une forme évoquant une sandale sème le doute... 

 

L'explication. Là aussi, il y a méprise. Une roche martienne est confondue avec un élément de notre vie quotidienne sur Terre.

4 Il y a des ovnis sur Mars

Si leur existence n'a pas (encore) été prouvée sur Terre, les ovnis auraient en revanche élu domicile sur Mars. Des photos prises par Curiosity, passées au peigne fin par des internautes après modification de la luminosité et du contraste, laissent entrapercevoir des petites taches, souvent blanches, dans le ciel martien. Mises bout à bout, certaines photos font même penser que ces éclats de lumière se déplacent et traversent le ciel, note le Daily Mail (lien en anglais).

L'explication. Les chasseurs d'ovnis seront déçus. Selon un analyste vidéo cité par le quotidien britannique, ces points ne sont pas des soucoupes volantes, mais des "pixels morts", c'est-à-dire une anomalie visuelle créée par l'appareil photo lui-même. 

5 En fait, Curiosity n'a jamais quitté la Terre...

Et si, au final, tout n'était que mensonge ? Une phrase a alerté les sceptiques. "Dans une certaine mesure, la première impression qu'on a, c'est que ça ressemble à un paysage de la Terre", a déclaré John Gotzinger, un scientifique de la mission Curiosity. Pour certains, Mars ressemble à la Terre car le robot n'a, en fait, jamais quitté notre planète. Pour preuve, cette photo de l'engin semble avoir été prise par une personne extérieure, puisque rien ne relie l'appareil photo à Curiosity.

L'explication. "Personne d’autre que Curiosity n’a pris cette photo, analyse le site Time to think. Mais ce n'est pas une simple photo, c’est en réalité un assemblage de 55 photos en ultra-haute-définition". Il arrive que la Nasa fournisse elle-même des montages photos de Mars, mais ce n'est pas la seule à le faire. Plusieurs internautes avaient eux-mêmes compilé les photos prises par Curiosity lors de son atterrissage sur Mars, et publié le résultat de ce montage, proche de la vidéo

Vous êtes à nouveau en ligne