Curiosity, un an sur Mars

Un an que Curiosity a élu domicile sur Mars. Depuis la Terre, des chercheurs français, allemands et américains se partagent les commandes du robot.

Ils sont parmi les meilleurs au monde, spécialistes de Mars, à dialoguer et échanger en permanence des deux côtés de l’Atlantique. La mission de ces scientifiques est de recueillir et répertorier tout ce que la sonde martienne a pu récolter durant sa journée. 

Des images en temps réel du sol martien arrivent dans les salles de contrôle des différentes équipes, comme celle de la nuit qui tombe sur la planète. Une nuit martienne durant laquelle seront transmis - à 300 millions de kilomètres de distance - les ordres à Curiosity. Notamment planifier son travail pour les heures à venir : "Chaque jour, on a des découvertes, et en fonction des découvertes du jour, on programme la journée du lendemain. C'est donc difficile à chaque fois de savoir ce qu'on va faire", précise Eric Lorigny, reponsable du centre opérationnel France de Toulouse. 

Depuis son atterrissage, notre petit robot a ainsi déjà pu faire la preuve – notamment - que mars avait été habitable et qu’elle avait eu dans le passé un environnement favorable à la vie, mais également que dans un futur plus ou moins proche, il serait sans doute possible d’envoyer sur la Planète Rouge un véhicule habité.

Alors, la vie est-elle oui ou non apparue sur Mars ?

Vous êtes à nouveau en ligne