Le robot Philae dévoile les secrets de la comète Tchouri

FRANCE 2

Philae redonne de ses nouvelles. Après un mois de silence, le petit robot utilisé pour explorer la comète Tchouri commence à livrer ses secrets.

Depuis qu'elle a repris contact avec la Terre, Philae peine à se réveiller. Alors qu'on la croyait perdue, Philae a redonné signe de vie en juin dernier grâce à la puissance solaire. À présent, le robot commence à dévoiler d'importantes informations sur la comète Tchouri. Philae nous révèle notamment la présence de composés organiques sur la comète.  Des données précieuses qui pourraient permettre d'en savoir plus sur l'apparition de la vie sur Terre. 

Densité faible

La comète, d'une densité plus faible que la glace, est composée de groupements chimiques complexes. Les scientifiques pensent que des résidus de comète pourraient avoir façonné la composition de nos océans. Pour l'instant, Philae ne répond plus, probablement à cause de la position de ses antennes. Ces dernières seraient mal orientées, mais les scientifiques gardent espoir et espèrent reprendre contact  avec le robot dès la semaine prochaine. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne