La Calypso du commandant Cousteau bientôt exposée à Monaco ?

(La Calypso aux chantiers Piriou qui l'hébergent à Concarneau © Maxppp)

L'équipe Cousteau est "en discussion avec Monaco" pour la reprise éventuelle de la Calypso, le célèbre bateau du commandant Cousteau, à l'abandon depuis 2007 dans un chantier naval breton.

De Concarneau à Monaco ? Quel sera l'avenir de la Calypso ? Le célèbre bateau du commandant Cousteau est actuellement à l'abandon dans un chantier naval breton, mais l'équipe Cousteau est "en discussion avec Monaco " pour la reprise éventuelle du bateau, ont indiqué vendredi l'association propriétaire du navire et la Fondation Prince Albert II de Monaco.

L'association Equipe Cousteau, présidée par la seconde épouse de l'explorateur Francine Cousteau, a ajouté qu'une étude de faisabilité était en cours depuis début janvier. Le commandant Cousteau a dirigé pendant 31 ans le musée océanographique de Monaco, rappelle l'association sur son site.

"Soit le garder dans l'eau, soit le faire visiter à sec"

Assurant que Monaco était "très attachée au commandant Cousteau ", la directrice de la communication de la Fondation Prince Albert II de Monaco a évoqué plusieurs possibilités pour le bateau : "soit on le garde sur l'eau, soit on le fait visiter au sec ".

Si aucune solution de reprise n'aboutissait, le navire océanographique pourrait aussi être prochainement mis aux enchères par les chantiers Piriou qui l'hébergent à Concarneau, après l'expiration du délai fixé par la justice pour que l'Equipe Cousteau le retire. 

Vous êtes à nouveau en ligne