L'intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?

Franceinfo

Calculer votre itinéraire le plus rapide grâce à votre smartphone ou encore déléguer votre dîner à votre robot-mixeur, c'est pratique : mais est-ce que vous vous êtes déjà dit que dans plusieurs années, des versions très évoluées de ces machines risquaient de faire disparaitre votre boulot?

L'intelligence artificielle, c'est en fait une formidable intelligence de calcul qui peut réaliser en une seconde des milliers de combinaisons, qui peut apprendre de l'expérience, et même s'adapter à des situations différentes. Pour le chirurgien et spécialiste des nouvelles technologies Laurent Alexandre, cette intelligence de artificielle va détruire beaucoup beaucoup d'emplois, y compris certains emplois très qualifiés.

Un constat particulièrement alarmant

Laurent Alexandre explique par exemple qu'en 2010, elle pourra remplacer tous les radiologues, parce qu'elle sera beaucoup plus fiable qu'eux : "Dans le futur, tous les gens qui ne seront pas complémentaires de l'intelligence artificielle seront soit au chômage soit avec un emploi aidé. Pas 99%, 100% par définition. Si vous n'êtes pas complémentaire de l'IA, vous n'avez pas de travail" a-t-il averti. Le constat est particulièrement alarmant.

Vous êtes à nouveau en ligne