Vaucluse : le Loto du patrimoine pour sauver l'abbaye de Notre-Dame de Sénanque

FRANCE 3

L'abbaye de Notre-Dame de Sénanque, dans le Vaucluse, compte sur le Loto du patrimoine pour restaurer un édifice vieux de huit siècles, mais qui menace de s'écrouler.

À l'abbaye de Sénanque, dans le Vaucluse, sept moines vivent au rythme des prières et des offices quotidiens. Mais Sénanque, célèbre en été pour ses champs de lavande, voit son église menacée. "On peut dire que le ciel nous est un peu tombé sur la tête, raconte Pierre-Yves Rinquin, l'intendant de l'abbaye. Nous avons découvert un peu atterrés que l'édifice était en train de s'écrouler."

Encore un million d'euros à récolter

Bâtie aux XIIe siècle, l'église voit ses murs se fissurer un peu plus chaque jour. Il y aurait besoin de deux millions d'euros de travaux pour sauver l'édifice, une fortune. Pour lancer des appels aux dons, les moines se sont malgré tout mis à internet : une petite révolution. Un million d'euros ont déjà été récoltés : pour le reste, les moines comme les fidèles comptent sur le Loto du patrimoine, dont le tirage au sort aura lieu le 14 juillet prochain, même si c'est un jeu d'argent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne