Polémique : faut-il bannir Colbert ?

FRANCE 2

Des associations comme le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) veulent voir disparaître le nom d'illustres partisans de l'esclavage, Colbert en tête.


Faut-il débaptiser ces lycées qui portent le nom de Colbert ? C'est ce que souhaitent les signataires d'une tribune. Jean-Baptiste Colbert fut le grand argentier de Louis XIV, mais aussi l'instigateur du Code noir qui règlementait l'esclavage dans les colonies françaises. Laisser son nom au fronton des établissements scolaires est intolérable pour certaines associations.

Une question qui divise

"Colbert n'est pas un personnage qui fait l'union. Il est à l'origine d'un crime contre l'humanité. Donc la question se pose : sommes-nous le pays des droits de l'Homme ou le pays des droits des esclavagistes ? (...) Pour beaucoup de descendants d'esclaves, cela constitue un crachat permanent", déclare Louis-Georges Tin, le président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN). Pour certains philosophes, juger l'Histoire avec les yeux d'aujourd'hui n'a aucun sens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne