Patrimoine : ces statues qui attendent d'être restaurées et exposées

Voir la vidéo
FRANCE 3

Une ancienne usine abrite le musée le plus mystérieux de Paris. Plus de 2 000 statues y sont entreposées et sont restaurées petit à petit.

Aux portes de Paris, une ancienne usine de traitement des eaux abrite le musée le plus mystérieux de Paris. Plus de 2 000 statues sont entreposées ici. Une galerie qui reconstitue des citoyens anonymes comme des héros oubliés. Une des statues représente le député Baudin qui s'est fait tuer en 1851 pour défendre les ouvriers du Faubourg Saint-Antoine à Paris.

Des pièces uniques

Les statues des gloires de la IIIe République étaient exposées partout en France. À la demande des Allemands en 1942, beaucoup vont être fondues et disparaître. Il ne reste alors que le témoignage des photos et l'original en plâtre conservé in extremis dans cet entrepôt. Des pièces uniques que l'on commence aujourd'hui petit à petit à restaurer. Le destin de ces sculptures n'est pas de finir ici. Une fois restaurées, une trentaine d'entre elles partira pour le Petit Palais où elles seront enfin dévoilées au grand public.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne