Palais de justice de Paris : 1 700 ans d'histoire

FRANCE 3

Le Palais de justice de Paris abrite une très grande histoire. Ce fut une résidence impériale puis royale. Aujourd'hui c'est un haut lieu de justice qui abrite la cour d'appel de Paris et la Cour de cassation.

À Paris, sur l'île de la Cité, le Palais de justice raconte 1 700 ans d'histoire. Il fut le lieu de résidence des rois. Dès le VIe siècle, l'empereur romain Julien y introduit la notion de présomption d'innocence. Aujourd'hui, les costumes d'audience côtoient des bustes des grands rédacteurs du Code civil. Partout il y a des symboles comme la balance ou le serpent. Une tradition irritée de l'époque médiévale quand Louis XI, dit Saint-Louis, rendait ici la justice royale.

Lieu de détention pendant la Révolution française

C'est dans la grand-chambre de la Cour de cassation que le capitaine Dreyfus, accusé d'intelligence avec une puissance étrangère contre la France, a été réhabilité en 1906. La scène s'est déroulée sous le regard de Charlemagne et de Napoléon, à l'origine du Code civil. Le Palais de justice abrite aussi la Conciergerie, haut lieu de détention pendant la Révolution française. Malgré l'inauguration d'un nouveau Palais de justice, la cour d'appel de Paris et la Cour de cassation vont continuer à écrire leur histoire sur l'île de la Cité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne