VIDEO. Grande Guerre : qui est enterré dans la tombe du Soldat inconnu ?

Voir la vidéo

Les commémorations du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale s'achèveront dimanche aux pieds de l'Arc de Triomphe. Comme chaque année depuis 1920, on va honorer la mémoire du Soldat inconnu. Mais qui repose dans cette tombe ?

"Il est le fils de toutes les mères qui n'ont pas retrouvé leur fils. Il est l'époux de toutes celles dont le foyer a été prématurément brisé." Voici la présentation faite du soldat inconnu, dont la tombe est installée sous l'Arc de Triomphe à Paris. Dimanche 11 novembre, Emmanuel Macron lui rendra hommage, dans le cadre des commémorations de l'armistice de 1918. Mais qui se trouve dans le tombeau ? 

Le 11 novembre 1920, le cercueil du Soldat inconnu arrive sous l'Arc de Triomphe. Un jour plus tôt, c'est à Verdun (Meuse) qu'a été désigné ce soldat, très exactement dans les souterrains de la citadelle. L'opération a été menée tambour battant, explique Franck Meyer, historien. Il fallait faire aussi vite que le Royaume-Uni qui avait annoncé vouloir "inhumer à Westminster l'un de ses enfants disparus"

Choisi parmi huit cercueils

Huit cercueils sont réunis dans cette pièce, reconstituée aujourd'hui à l'identique. Sous les drapeaux, des soldats morts sur différents champs de bataille. Pas de noms, aucun objet personnel et toutes les précautions pour qu'ils ne puissent pas être identifiés.

Huit corps, mais lequel reposera sous l'Arc de Triomphe ? Le ministre de la Guerre, André Maginot, va confier ce choix délicat au 2e classe Auguste Thin, commis épicier dans le civil. Des années plus tard, il raconte son histoire. Comment choisir ? S'en remettre au hasard ou inventer une drôle de formule mathématique ? Le soldat Thin s'en remet à la seconde option. "Je voulais donner une raison à mon choix", expliquera-t-il plus tard. "Il fallait que je trouve un motif, je l'ai trouvé en regardant les écussons de mon régiment." En additionnant les chiffres de son régiment, le 132, il a sélectionné le sixième cercueil.

Les sept autres corps sont enterrés au cimetière militaire de Verdun, toujours inconnus, mais beaucoup moins célèbres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne