Feuilleton : avoir 20 ans en mai 68 (5/5)

Voir la vidéo
France 2

Retour sur l'un des événements marquants du XXe siècle en France : mai 68. Pour beaucoup de ceux qui ont participé aux manifestations de l'époque, cela a changé leur vie et leur rapport aux autres.

Cinquante ans après le mouvement de mai 68, retour sur le parcours de ceux qui ont participé aux manifestations. Un ancien soixante-huitard élève aujourd'hui 150 chèvres dans le sud de la France. Il était lycéen à Paris en 1968. Très vite, il a pris le chemin des Cévennes. Il lui aura fallu du temps pour avoir l'ambition de ses revendications. Il va bientôt pouvoir s'équiper d'une voiture électrique et de panneaux solaires. Ses deux enfants prendront la relève et se lanceront dans l'agriculture bio.

"Les femmes avaient intériorisé des décennies de retrait"

Il faut donc du temps pour changer les choses et faire évoluer les mentalités. Soixante-huitarde lycéenne à Lyon (Rhône) en 1968, une femme a participé aux manifestations avant de rejoindre le MLF dès sa fondation en 1970. "Les femmes avaient intériorisé des décennies de retrait. De manière individuelle, on avait peine à se déterminer à prendre la parole. Le message du MLF a posé pas mal de problèmes pour un certain nombre d'hommes dans les organisations politiques", commente l'intéressée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne