D'où vient l'expression "république bananière" ?

France info

La puissante United Fruit Company, une entreprise américaine implantée en Amérique du Sud gérant des plantations de bananes, est à l'origine de cette expression.

Tout commence avec une entreprise américaine : la United Fruit Company, ancêtre de la fameuse Chiquita. L’entreprise a pris d'assaut l'Amérique latine au XIXe siècle pour y planter des bananes. Parmi ces pays : le Panama, dont l'ancien dictateur vient de mourir, Cuba, la Colombie, le Honduras et le Costa Rica.

L’amie des dictateurs

Au fil du temps, la United Fruit company a pris le contrôle des chemins de fer, limité la liberté syndicale et interdit les revendications salariales en Colombie. Une situation qui a profité aux dictateurs, bénéficiant du soutien de cette puissante entreprise. À partir des années 1940, la Fruit company s'est attirée les foudres des populations. À Cuba, Fidel Castro a récupéré et redistribué les plantations de la firme. La Fruit Company a tenté de faire oublier sa réputation sulfureuse en changeant de nom, mais l'expression "république bananière" est quant à elle passée à la postérité.

Vous êtes à nouveau en ligne