Cinéma : il y a quarante ans disparaissait Charlie Chaplin

France 3

Quarante ans jour pour jour après sa disparition le 25 décembre 1977, France 3 rend hommage à l'un des plus grands génies du cinéma : Charlie Chaplin.

Moustache noire et sourire tendre, que reste-t-il aujourd'hui de l'oeuvre de Charlie Chaplin, disparu il y a cinquante ans jour pour jour, le 25 décembre 1977 ? À Paris, dans l'antre de Serge Bloomberg, archéologue du cinéma, tous les films de Chaplin ont été restaurés. Il est tombé sur un trésor par hasard : un film inconnu, inédit, de 1914. Il s'agit même de sa première apparition au cinéma, extrêmement brève, mais jamais vue. La carrière de Chaplin ne fait alors que commencer. Il créée son studio de cinéma et enchaîne les succès : "Les Temps Modernes", "La Ruée vers l'or", "Le Kid", il devient une star mondiale. Après "Le Dictateur", ses films sont plus engagés.

Exil en Suisse

Dans les années cinquante, il est victime de la chasse aux sorcières anticommuniste. Après une tournée en Europe, les États-Unis l'empêchent de revenir à Hollywood. Il trouve alors refuge en Suisse, dans un manoir à Vevey, au bord du lac Léman. Commence alors une nouvelle vie : Chaplin écrit deux films dont il compose la musique, entouré de sa femme et de ses huit enfants. De Chaplin reste aujourd'hui Charlot, un personnage, une oeuvre sans paroles devenue le coeur d'un musée, en Suisse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne