VIDEOS. Quatre films sublimes tournés grâce à un drone

Une image du documentaire \"Cap Sud Ouest\" sur le pont du Gard, tourné par un drone.
Une image du documentaire "Cap Sud Ouest" sur le pont du Gard, tourné par un drone. (FRANCE 3 AQUITAINE)

Pour la première fois en Europe, un festival met à l'honneur les films tournés à l'aide d'un drone. Francetv info a sélectionné quatre vidéos en compétition lors de la manifestation Ciné-Drone. 

Les tournages par drone prennent leur envol. Ces avions sans pilote permettent de réaliser des prouesses techniques. Un festival dédié aux images aériennes a même lieu, vendredi 10 juillet, à Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux (Gironde). Une première en Europe.

Les drones sont plein de promesses pour les cinéastes. "Ça permet d'avoir une approche artistique complètement différente", s'enthousiasme François Baffou, l'organisateur du festival Cinédrone, sur LCI. Pour sa première édition, la manifestation a proposé à Christophe Lambert d'être le président d'honneur. Le comédien, accompagné d'un jury composé de personnalités du cinéma et des médias, aura le plaisir de regarder trente films réalisés à l'aide de drones. 

Francetv info vous propose une sélection de quatre vidéos surprenantes et esthétiques parmi les films en compétition (lien en PDF). De quoi en prendre plein les yeux avant le week-end. 

"Ma forêt" : le drone qui se faufile entre les arbres

De l'eau qui coule le long des rochers, l'immensité de la forêt et, au milieu, un enfant. Le film de Sébastien Pins propose une balade poétique. Le spectateur suit les pas d'un petit garçon au cœur de la nature. Le drone permet de prendre de la hauteur, jusqu'à la cime des arbres. L'appareil prouve aussi toute son agilité en se faufilant entre les branches.

Ma Forêt from Pins on Vimeo.

"All Away" : le drone qui vole au rythme de la musique

Le clip d'Art of Shades propose une série de mouvements fluides réalisés intégralement grâce à un drone. L'action se concentre sur deux personnages, au milieu d'une petite route perdue dans la brume. Dans cette vidéo, le drone vole à hauteur d'homme avant de surplomber la scène et les acteurs allongés sur la route. Sublime et très bien réalisé.

"Cap Sud Ouest" : le drone qui sublime le pont du Gard

Le drone se met aussi au service des documentaires. En décembre 2014, France 3 Aquitaine a pris de la hauteur pour filmer le pont du Gard. "Le plus haut aqueduc connu du monde entier", indique le commentaire. L'émission de 25 minutes dévoile les secrets du monument, histoire de revenir "aux sources de la romanité"


Cap Sud Ouest Nîmes - Pont Du Gard, aux... par france3aquitaine

"Ride family" : le drone qui aime le sport 

Du rock, des motos et des chemins de terre. C'est le décor de la vidéo tournée au drone par Guillaume Berson. Une fois la course lancée, les deux-roues accélèrent et s'élancent dans les airs. Le tout capté par l'objet volant. De belles images qui renforcent le côté spectaculaire du motocross. 

Ride Family ✖ Fun Party & More ✖ Andrezé
Vous êtes à nouveau en ligne