VIDEO. Suivez en direct l'atterrissage de Solar Impulse 2

Cette vidéo n'est plus disponible

L'avion propulsé par plus de 17 000 cellules solaires a décollé lundi matin d'Abu Dhabi, d'où il rejoindra Mascate dans la soirée, première étape d'un tour du monde historique.

L'avion Solar Impulse 2 (SI2) a pris son envol lundi 9 mars d'Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, pour un premier tour du monde sans aucune goutte de carburant, afin de promouvoir les sources d'énergie propres.

>> VIDEO. Mission réussie pour Solar Impulse, qui a atterri à Mascate après treize heures de vol 

L'appareil, piloté par le Suisse André Borschberg et son compatriote Bertrand Piccard, a décollé à 7h12 heure locale (4h12 heure de Paris) et pris la direction de Mascate, la capitale d'Oman, où il est attendu en fin de journée. Le site internet du projet permet de suivre en direct et en vidéo la performance de cet avion unique au monde.

Son voyage de quelque 35 000 km est prévu en douze étapes. Cette circonvolution, à 8 500 mètres d'altitude au maximum, prendra cinq mois, dont 25 jours de vol effectif, avant un retour à Abu Dhabi fin juillet-début août. il s'agit de l'aboutissement de douze années de recherches menées par André Borschberg et Bertrand Piccard, dont l'idée de voler grâce à la seule énergie solaire avait initialement été la risée de l'industrie aéronautique.

Aussi lourd qu'un 4x4 familial

L'avion est propulsé par plus de 17 000 cellules solaires tapissant des ailes de 72 mètres, soit presque aussi longues que celles d'un Airbus A380. Mais le SI2, conçu en fibre de carbone, ne pèse que 2,5 tonnes, autant qu'un 4x4 familial, soit moins de 1% du poids de l'A380.

Le décollage d'Abu Dhabi, prévu initialement samedi, a été retardé en raison des vents forts qui soufflaient sur la région. Lundi, il a encore pris un retard de 42 minutes sur l'heure annoncée.

Vous êtes à nouveau en ligne