VIDEO. Il a inventé le réveil olfactif

France 2

A 18 ans à peine, Guillaume Rolland a conçu un petit objet très curieux : le réveil olfactif. Une idée qui a séduit le géant Google. Portrait de ce Géo Trouvetou nantais.

Diffuser des odeurs de viennoiserie, de menthe ou encore de sciure de bois plutôt qu’émettre une sonnerie stridente. C’est l’idée du réveil olfactif, imaginé par un jeune inventeur français de 18 ans, Guillaume Rolland. Une équipe de France 2 l’a rencontré.

Commercialisation en vue

Ce drôle d’objet, qui vous tire du lit en chatouillant vos narines via des odeurs agréables, a valu à ce Nantais d’être finaliste d’un concours organisé par Google, en Californie. Les plus grandes entreprises américaines lui font déjà les yeux doux pour commercialiser son prototype. Mais, pour l’heure, la priorité du jeune homme reste les études. Il est élève dans une école d’ingénieur, l’UTC, à Compiègne. ‘’C’est bien d’avoir un projet innovant mais si on n’a pas le bagage scientifique qui va avec, ça ne vaut pas grand-chose’’, affirme-t-il. Ça promet : Guillaume Rolland, qui devrait voir son réveil olfactif vendu dès la fin de l’année, assure avoir encore plein d’autres inventions en tête.

Vous êtes à nouveau en ligne