Une sonde américaine part à la découverte de Pluton

France 3

Ce mardi 14 juillet, la sonde américaine New Horizon est parvenue, après 9 ans d'investigations, à survolé la "planète naine" Pluton.  

La planète Pluton a longtemps été la neuvième et plus lointaine planète du système solaire. Désormais rétrogradée au statut de "planète naine", une sonde américaine l'a enfin survolée. Cela fait neuf ans que la sonde américaine New Horizon poursuivait son périple à la recherche de Pluton.

Impact pour la Terre

Pour les ingénieurs de la NASA, c'est une victoire. "Cela ressemble à de la science-fiction mais en fait non. Un engin spatial va survoler Pluton et c'est historique", commentait juste avant l'expédition, l'américain Alan Stern, chef de la mission New Horizon. La sonde, qui va se contenter de frôler Pluton à 12 000 kilomètres permettra de prendre des photos de cette planète naine très mystérieuse et située à cinq milliards de kilomètres de la Terre. Des photographies qui peuvent s'avérer très précieuses. Les renseignements collectés par New Horizon pourraient en effet permettre d'en savoir un peu plus sur les origines de la Terre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne