Quand les robots font de la musique

France 3

L'intelligence artificielle peut être tout un art. Les robots font de la musique, accompagnent les hommes ou créent à leur place quand ces derniers manquent d'inspiration.

Il n'y a plus besoin d'avoir un talent fou pour composer un tube. Il existe des tas d'outils pour aider les musiciens en manque d'inspiration. On choisit un style de musique, une inspiration et la machine crée une mélodie. Le logiciel a analysé des millions de chansons célèbres des soixante dernières années et il a imité la recette pour fabriquer une mélodie marquante et percutante. Il y a énormément de musiciens qui utilisent ces outils, mais peu le revendiquent.

Un robot a signé avec une major

Le Georgia Institute of technology a inventé un robot qui est capable d'accompagner des musiciens de jazz. Il écoute et il joue en même temps qu'eux. Cette technologie a servi à un batteur amputé d'un bras. Les chercheurs lui ont adapté une prothèse avec des technologies d'intelligence artificielle. Et il peut recommencer à se produire en concert avec son groupe. Récemment, un robot a signé avec une maison de disques pour cent albums de musique de relaxation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne