L’intelligence artificielle peut aussi créer des visages

France 3

L'intelligence artificielle, c'est tout un tas de technologies qui vont très vite. Zoom lundi 11 février sur l'intelligence artificielle générative.

C'est l'inverse de la reconnaissance faciale. L'intelligence artificielle générative fabrique des visages à partir de rien du tout. En quelques années, cette technologie a beaucoup progressé et c'est devenu très réaliste. L'ordinateur fabrique des visages de manière aléatoire.

Concrètement, on met deux intelligences artificielles en compétition l'une avec l'autre : une dessine un visage et l'autre vérifie que ce visage correspond bien à un être humain. C'est cette compétition qui donne des visages très précis avec la forme du visage, la texture de la peau, la position des cheveux...

Vers la disparition des mannequins ?

Les premiers qui vont se servir de ces visages sont les logiciels de retouche d'images, les agences de photos qui vont pouvoir se passer de mannequins, les personnes malveillantes qui vont créer de faux profils sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontres.

Le problème avec ces vraies fausses photos, c'est qu'elles pourraient nous faire douter de tout. Avec beaucoup d'observation, on peut encore trouver les défauts de ces visages créés par ordinateur : yeux de différentes couleurs, asymétrie des oreilles...

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne