Linky, le compteur intelligent et controversé d'ERDF

France 3

Le nouveau compteur, dit intelligent, d'ERDF va être installé progressivement dans les foyers. Il s'appelle Linky et demeure controversé.

Couleur vert anis, Linky est le nouveau compteur d'ERDF. Il est destiné à remplacer la totalité des compteurs actuellement en service. Grosse différence avec l'ancien, le nouveau permet de mesurer en temps réel la consommation de chaque abonné. La campagne d'installation débute ce mardi 1er décembre chez les particuliers. D'ici six ans, les 35 millions de foyers français vont entrer dans l'ère de la maison connectée.

Compteur controversé

Installée à l'extérieur du domicile, Linky transmettra en temps réel vos consommations à ERDF. Une double économie pour le fournisseur d'électricité. ERDF pourra mieux adapter sa production électrique et gagner sur le coût de main-d'oeuvre des relevés de compteur qui vont disparaitre. De quoi amortir les 5 milliards d'euros d'investissement. Les clients aussi pourront suivre leur consommation à chaque instant, mais les associations s'inquiètent du fait que ces données confidentielles pourront être détournées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne