Les pompiers bientôt équipés de drones

France 2

Les pompiers pourraient bientôt utiliser des drones. Ces engins volants sans pilote sont actuellement testés dans la lutte contre les incendies.

A Néant-sur-Yvel, dans le Morbihan, les camions de pompiers sont bloqués. L'incendie qui ravage une partie de la forêt de Brocéliande empêche toute intervention au sol. Pas de panique, il s'agit d'un simple exercice, comme l'explique Ambroise Ducher, de France 2. C'est un test grandeur nature, avec pour la première fois l'utilisation d'un drone. Grâce à sa caméra embarquée, l'engin volant sans pilote permet de localiser les feux dans les massifs et les reliefs difficiles d'accès.

 

Une utilisation "en réel" pour bientôt

 

"C'est utile en forêt, mais aussi sur des chantiers où il y aurait des feux industriels, où l'hélicoptère ne pourrait pas aller trop bas. Ce type d'appareil nous permet de compléter nos informations", explique le colonel Cyril Berrod, des pompiers du Morbihan. Le drone s'est montré efficace lors de cet exercice. Il pourrait être utilisé en situation réelle aux côtés des pompiers dans les prochaines semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne